2018 - Création de l'entreprise Chanvre DC Sàrl
L'entreprise est créée avec l'espoir que le cannabis CBD, au fort potentiel thérapeutique, permette d’aider économiquement les producteurs. Elle s'installe dans les serres de l'entreprise horticole familiale Verdonnet-Bouchet à Troinex (Genève) et développe un système de culture organique du cannabis qui est simple, novateur, productif et durable.
2020 - Chanvre DC renforce son équipe scientifique
Pour maîtriser toute la chaîne de production de produits thérapeutiques au cannabis, Chanvre DC réunit une équipe de scientifiques et de techniciens innovants et passionnés par la culture et la transformation du cannabis médical.
2021 - L’entreprise CDC LAB SA est créée
Avec comme priorité de:
- Développer des process de culture et de transformation du cannabis qui correspondent aux critères pharmaceutiques.
- Collaborer avec certaines professions médicales, afin d’intégrer efficacement les cannabinoïdes à leur arsenal thérapeutique.
- Donner accès à des médicaments d’origine locale, capables d’améliorer la qualité de vie des patients à un prix accessible.
2021 / 2022 - CDC LAB renforce ses compétences pharmaceutiques
Dans un premier temps l'entreprise adapte le système de culture organique sous serre et en intérieur, afin qu'il puisse fournir des fleurs de cannabis médical de qualité standardisée.
En parallèle, un programme de sélection des plants adaptés au système de culture organique est lancé pour permettre d’augmenter la production de différents cannabinoïdes prometteurs en médecine (CBG, THCV, CBDV, CBGV).
2022 - L'interdiction du cannabis à des fins médicales est lévée
Depuis août 2022, il est désormais possible de produire du cannabis contenant plus de 1% de THC pour un usage thérapeutique. Les médecins sont habilités à en prescrire pour un plus grand nombre de pathologies.
En octobre, CDC LAB obtient les autorisations de cultiver et manipuler des substances soumises à contrôle.
2023 - CDC LAB est certifiée GMP/GDP
CDC LAB obtient les certifications GMP/GDP pour le conditionnement et la distribution de fleurs de cannabis médical.
Lancement de la deuxième phase de sa certification GMP pour obtenir l’autorisation de formuler et distribuer des principes actifs pharmaceutiques et des médicaments à base de cannabis (huiles, teintures et gélules) à partir de ses propres extractions au CO2 supercritique.
En résumé
CDC LAB défend un entrepreneuriat responsable qui vise un impact positif de long terme sur la société, tout en contribuant à régénérer la nature.
Pour y parvenir, elle étudie la faisabilité de cultiver du cannabis médical biologique (en pleine terre) pour formuler ses produits thérapeutiques, avec le défi de satisfaire aux exigences élevées des Pharmacopées.